ECOLE D’ARBITRAGE

Avec de plus en plus d’équipes inscrites en compétition chaque saison, la pérennisation de notre école d’arbitrage est une priorité au club depuis plusieurs saisons.

L’enjeu est pour nous de former de jeunes arbitres et OTM afin d’assurer la tenue des matchs dans les meilleures conditions chaque semaine.

Labellisée de niveau 2, cette école d’arbitrage est l’occasion pour tous les intéressés, jeunes et moins jeunes, de connaître cette activité et de participer plus activement à la vie du Club.

LE CLUB A BESOIN DE PETITES MAINS POUR GRANDIR !

Comme vous le savez, les jeunes inscrits en championnat ne pourraient faire de matchs sans toutes celles et ceux qui s’investissent (parents, supporters, bénévoles, entraîneurs, arbitres, copains et copines qui tiennent la table de marque…).

Pour continuer à faire grandir le club, Eiffel Basket Club a mis en place depuis 3 ans une école d’arbitrage pour former les jeunes à l’arbitrage et les sensibiliser aux règles du basket.

Inscriptions et infos par mail: contact@eiffelbasketclub.fr

Pour qui ?
Pour tous les licenciés FFBB, garçons et filles dès 13 ans dans la limite de 12 places.

Que va apprendre mon enfant ?
À arbitrer en duo, à se servir d’un chronomètre de jeu et à tenir une feuille de marque (format papier et version électronique).

Qui va encadrer les enfants ?
Les arbitres officiels licenciés du club

Combien de temps dure la formation ?
La formation s’étend sur 5 journées pendant les vacances scolaires.

Combien coûte la formation ?
Elle est entièrement prise en charge par le club pour les licencié(e)s EBC, payante pour les externes (80€)

Quand commence la formation ?
Les formations arbitres ont  lieu lors des vacances de la Toussaint.

Que va gagner mon enfant ?
Des valeurs de partage, de fairplay et un diplôme de jeune arbitre club !

Votre enfant est intéressé ?
Nous vous invitons à nous contacter par mail contact@eiffelbasketclub.fr ou à prévenir l’entraîneur de votre enfant.

Comment reconnaître les Petites Mains du club ?

C’est facile, dès la validation de la formation au niveau CLUB, les officiels d’Eiffel Basket Club se verront remettre un t-shirt  spécifique ARBITRE CLUB.

À vos formations et à vos sifflets !

CONTENU DE LA FORMATION POUR LES MINEURS

Partie 1 : Les notions à découvrir (4h)

• Le règlement en vigueur
  • La feuille de marque
  • La mécanique d’arbitrage

Partie 2 : Les notions à appliquer (8h)

• Appliquer le règlement
  • La mécanique d’arbitrage
  • Identifier les aspects techniques du jeu : tirs en course, départs en dribble, etc.
  • Se comporter en arbitre club responsable

Pour valider la formation, il faut :

• Avoir suivi toute la formation (présentiel)
  • Avoir abordé toutes les compétences au cours des séances de formation
  • Avoir complété son Cahier d’Arbitre Club
  • Avoir arbitré au moins 5 matchs officiels au sein du Club

CONTENU DES FORMATIONS ARBCF ET OTMCF MAJEURS

Voici les modules e-learning à suivre pour les formations « Arbitre CLUB » et « OTM CLUB » de la FFBB (http://infbb.sporteef.com). Vous pouvez bien entendu suivre l’une ou l’autre de ces formations indépendamment :

Arbitre CLUB OTM CLUB

1 – Contact avec les bras

2 – Contact porteur Obstruction – Charge

3 – Établissement du pied de pivot

4 – Départ en dribble

5 – Dribble

6 – Faute sur tir / Action de tir

7 – Joueur / Ballon hors jeu

8 – Autres règles

9 – Feuille de marque / Chronomètre

10 – Mécanique d’arbitrage

1 – Fiche Marqueur + Quizz

2 – Fiche Chronométreur + Quizz

3 – Fiche Alternance + Quizz

4 – Fiche Remplacement + Quizz

5 – Fiche Temps-mort + Quizz

6 – Fiche Gestuelle

Pour valider la formation, il faut :

• Suivre complètement les cours de chaque formation
  • Réussir chacun des quizz proposés

Pour réussir un quizz, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si le score obtenu est inférieur à 80 %, l’apprenant peut voir la correction, revoir les cours, et recommencer le quizz. Si le score obtenu est supérieur à 80 %, l’apprenant peut passer au quizz suivant, ou alors essayer d’obtenir un meilleur score en recommençant le quizz.

Pour obtenir le Certificat de formation, il faut :

• Terminer les cours et valider tous les quizz
  • Une fois la formation entièrement complétée, l’apprenant reçoit automatiquement par e-mail, sous 48h, son « Certificat de formation »
  • Il est possbile pour l’apprenant d’éditer lui-même ce document depuis la page de description de la formation, en cliquant sur « Générer mon certificat »

Pour faire enregistrer la réussite du candidat sur FBI, le club doit obligatoirement envoyer le Certificat de formation à son comité départemental qui procèdera au changement de statut de l’Arbitre et de l’OTM.

Merci donc de nous faire suivre vos attestations de réussite à cette adresse : contact@eiffelbasketclub.fr

Petits rappels :
1/ Connecte-toi sur Sporteef (http://infbb.sporteef.com)
Onglet Mon dossier/Accéder à ma fiche et entre ton numéro de licence dans le champ « Matricule » puis clique sur « Enregistrer »
2/ Suis la formation e-learning
3/ Édite ensuite ton attestation de réussite et envoie-la sur ecoledarbitrage.ebc@gmail.com

N’hésite pas à contacter l’école par mail en cas de difficultés ou si tu as des questions sur les modules de formation.

Bonne formation !

L’école d’arbitrage EBC

NB :Toute l’équipe t’accompagnera au mieux tout au long de ta première année de formation lors de tes arbitrages le week-end (nous te fournirons un sifflet, une carte d’arbitre club et des conseils à foison)