NOTRE CULTURE

Permettre la pratique du basket pour tous !

Notre mission d’accompagner chacun et chacune dans son développement personnel au sein de collectifs se décline sur chacune de nos parties prenantes par des actions bien précises.

Pour nos jeunes licenciés, il s’agit de les faire grandir à la fois sur le terrain de basket (dès 4 ans jusqu’à leur majorité) comme en dehors en proposant une pratique pour tous (compétition comme loisir) et en guidant leur progression par un fil rouge pédagogique développé par notre direction technique.

Nous leur proposons aussi du soutien scolaire pour favoriser la réussite de leurs études.

Pour nos licenciés majeurs, nous proposons la même diversité de pratiques pour permettre à chacun d’avoir une place au club via la pratique du basket-ball (voir nos pratiques).

Pour leurs parents, nous les encourageons à participer autant que possible à la vie de l’équipe en les tenant informés des actualités du club et de l’équipe de leur enfant, tout en les incitant à venir assister aux matchs et aux goûters qui suivent pour des moments de partage !

Pour les coachs, via plusieurs entretiens personnalisés chaque année, nous tenons à suivre leur progression et à les équiper du mieux possible pour qu’ils puissent être à l’aise dans leur rôle et évoluer comme bon leur semble (formations externes, formations internes, suivi technique etc…)

Pour les bénévoles investis, nous les poussons au maximum à développer les projets qui leur semblent faire avancer la mission du club, tout en proposant des sessions de travail en équipe au moins une fois par an pour permettre à chacun de s’exprimer et d’apporter de nouvelles idées.

Le quotidien à Eiffel

Plusieurs principes guident nos décisions et notre environnement en interne : le jeu, la convivialité, l’engagement, la bienveillance et la progression. Chacun de ces principes trouve des incarnations concrètes dans l’expérience que nous souhaitons faire vivre à nos adhérents.

L’engagement

Le club et ses bénévoles s’engage à remplir ses engagements auprès de ses adhérents via un accompagnement régulier, l’organisation de toutes les pratiques possibles et la mise en place d’événements réguliers.

Le jeu

La prise de plaisir dans la pratique de toute forme de basket est ce que nous voulons pousser au maximum. Il est totalement possible que certaines personnes ne se retrouvent pas dans certaines pratiques, et voulons accompagner chacun.e à trouver sa bonne place pour trouver sa zone de confort.

La convivialité

Mêler les différentes générations et organiser des événements transverses qui permettent à chacun de se retrouver autour du club est très important pour nous.

En point d’orgue, le stage de Superdevoluy tous les étés est coeur pour bâtir le sentiment d’appartenance à Eiffel et créer des ponts et des liens entre nos jeunes, filles comme garçons. En plus des événements basket, le climat est souvent propice à des soirées plus informelles entre nous.

Enfin, l’organisation annuelle de sessions collectives de travail entre bénévoles investis nous permet de nous retrouver malgré les emplois du temps chargés de chacun.

La progression

Chercher à s’améliorer est au coeur de nos pratiques. En trouvant de nouveaux outils, en allant s’inspirer dans d’autres clubs amateurs comme professionnels (voir le podcast partenaire du club, Dynamique Collective avec les interviews d’Ugo Mola, Patrice Canayer ou encore Guillaume Vizade), en proposant de nouvelles formations en interne comme en externe, nous voulons permettre à chacun de se développer dans sa singularité et dans ses envies.

La bienveillance

Pour nous, ce principe est le coeur du réacteur dans un sport de compétition : comment promouvoir du fair-play, de l’entraide et du partage avec en même temps l’envie de gagner ? Nous visons à trouver la juste posture auprès de nos jeunes et de nos adhérents pour que chacun se sente entendu et pour que la forme de nos communications soient travaillée.

Nos ambitions

Liés à notre culture, nos objectifs font écho de ce qu’il est important de développer au club pour notre équipe de bénévoles investis.

Objectif d’impact

Dans 10 ans, nous voulons être capables de mesurer l’impact sociétal de notre mission sur nos adhérents, en termes de performance sportive, de santé ou d’éducation.

Objectif de formation basket

Dans 10 ans, nous souhaitons voir plusieurs jeunes dans chacune des sélections de Paris, validant ainsi l’excellence de notre formation auprès de nos jeunes licenciés.

Objectif de pérennité de l’organisation

Dans 10 ans, nous voulons avoir réussi à fidéliser des jeunes du club pour qu’ils prennent un rôle au sein du comité directeur, et ainsi transmettre le lien de notre culture aux nouvelles générations.

Vous souhaitez vous investir dans la construction quotidienne de la culture du club ? Rejoignez-nous!