Zéro déchet

Le pôle Zéro Déchet

De nombreuses initiatives ont vu le jour cette saison afin de faire d’Eiffel Basket, un club éco-responsable, et permettre, via notre pôle Zéro Déchet, d’allier aux bons résultats sportifs, une réduction de notre impact négatif sur la planète !

Nous avons, tout d’abord, mis en place une éco-charte, qui sera à signer par chaque adhérent lors de son inscription, et qui contient de précieuses informations sur les comportements à adopter vis-à-vis de la planète ! Outre cela, il y a bien évidemment, eu notre Budget Participatif sélectionné par la région Île-de-France et qui visera à apporter à nos gymnases de quoi permettre à une pratique saine du sport (racks à velo, distributeurs d’eau pour remplir les gourdes, système de tri, etc.).

De façon régulière, nous mettons en ligne              nos éco-gestes, petits conseils facilement applicables et qui peuvent faire une grande différence !

Ces éco-gestes confirment notre volonté d’informer nos joueurs et leurs parents,                 et de les sensibiliser à la pratique quotidienne   de l’écologie.

L’EQUIPE ZERO DECHET

Le basket pour tous, en respectant l’adversaire autant que la planète

Et si le sport ne rimait plus avec gaspillage ? Notre objectif : faire la promotion du sport responsable.

Nous mettons en place un plan d’action afin de rendre notre club plus vertueux et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les sujets zéro déchet. Nous ciblons les 450 adhérents du club ainsi que leur famille.

Nous avons identifié 5 axes :

• Les transports : Favoriser la mobilité douce. Mise en place de racks à vélo à l’entrée des gymnases Fédération et Croix-Nivert.
  • Gestion des déchets des sportifs : Mettre à disposition du club un lave-verre faible consommation afin de laver de manière economique nos gobelets réutilisables déjà présents, mise à disposition de point d’eau pour que les joueurs puissent remplir leur gourde et enfin mise à disposition de poubelles de tri dans les gymnases ainsi qu’une signalétique appropriée.
  • Achats responsables : Privilégier des achats durables, des récompenses de type « expériences » plutôt que matérielles et du troc.
  • Alimentation durable : Privilégier le « fait-maison », les produits de saison, locaux, bio et sans emballage.
  • Une campagne de communication / sensibilisation : Sensibiliser les jeunes via des supports de communication adaptés, communiquer en amont des événements.

L’objectif est de faciliter la transition écologique en combinant l’investissement dans les infrastructures avec de la sensibilisation aux eco-gestes.