Vivre ensemble

Notre ambition d’être un club qui puisse donner à tous les mêmes opportunités, mais également notre volonté de jouer un rôle majeur dans la construction de nos jeunes joueurs, et dans la vie de notre arrondissement, nous ont amenés cette saison à candidater à l’obtention du Label Citoyen proposé par la FFBB. Afin que nos efforts trouvent un écho supplémentaire aux retours que l’on obtient du terrain, de nos joueurs et de nos équipes, nous avons présenté nos différentes activités en lien avec les cinq catégories suivantes : Éthique et Respect, Environnement et Transition écologique, Solidarité et Partage, Intégration et Diversité, et Pratique Féminine et Féminisation.

Éthique et Respect

L’Éthique et le Respect sont deux notions essentielles dans le fonctionnement d’un club de sport, qui doivent   être rapidement appréhendées par tous, sur les parquets comme en dehors. Nos chartes du club, notre lutte contre les incivilités sur les terrains et dans les tribunes, ainsi que notre école d’arbitrage, sont des éléments clés qui nous permettent d’introduire et de discuter avec nos jeunes,  des notions de respect de l’autre, qu’il soit coéquipier, adversaire, officiel ou entraîneur. La mise en place de notre Commission Jeune sera également pour nous l’occasion d’avoir un retour de nos joueurs et ainsi, faciliter le dialogue et mieux adapter nos réactions lorsque des écarts ont lieu.

Environnement et transition écologique

Nous avions déjà, les saisons précédentes, travailler sur la thématique de la transition écologique par le biais de notre pôle Zéro Waste, dirigé à l’époque par Elsa Roux, qui nous avait permis de mettre en place plusieurs actions essentielles afin de réduire l’impact néfaste du club sur l’environnement. Si nous avons la chance, à Paris, de bénéficier d’un grand nombre de transports en commun, la surconsommation de plastiques et la présence d’emballages à usage unique font partie des choses sur lesquelles nous avons travaillé afin que nos activités soient les plus écologiques possibles. Pour cela, nous proposerons donc essentiellement à nos matchs des goûters préparés par les joueurs et leurs parents, et remplacerons les bouteilles plastiques par des cannettes en aluminium, en privilégiant toujours évidemment, les distributeurs d’eau. Nous vous invitons à suivre notre compte Instagram afin de ne louper aucun de nos éco-gestes, que nous publions régulièrement !

Intégration et Diversité

Nous l’avons dit, permettre à chacun de pratiquer le Basket est notre mission principale. Pour cela, nous avons mis en place il y a quelques années de cela, le Basket Santé, une pratique douce et bien-être du basket, adapté à chacun, mais aussi, plus récemment, le Basket Adapté ; des sessions animées par Mourad Ladli auprès de l’IME Notre-Ecole, dans le quinzième arrondissement.

Solidarité et Partage

En participant à l’opération l’Éducation par le Sport proposée par la Mairie de Paris, nous cherchons à donner aux plus jeunes le goût de la pratique sportive par des interventions au sein des classes, tout en les accompagnant dans leurs études par des séances de soutien scolaire, ouvertes à tous nos adhérents et qui ont lieu avant les entraînements ! A cela s’ajoute l’organisation de tournois caritatifs, notamment aux profits de l’association Five Hearts ou du Téléthon.

Pratique Féminine et Féminisation

Club mixte, nous avons toujours eu à cœur de privilégier à part égale pratique féminine et pratique masculine et ainsi donner à chacun les mêmes chance de succès sportifs. Aujourd’hui, nous comptons autant d’équipes masculines que féminines, et nous pouvons nous féliciter d’avoir une filière féminine complète. La qualité des résultats sportifs est également au rendez-vous et la saison dernière, nos trois équipes féminines en région se sont maintenues dans cette catégorie. Cette recherche d’égalité, que l’on retrouve dans les rangs de nos équipes techniques (40% de nos coachs, 50% de notre bureau et 60% de notre comité directeur sont des femmes), nous également amenés à l’organisation des tournois Leffie Girls et, plus récemment, des samedis Paris Sportives, lancés au début de l’année 2021.

Notre dossier complet pour l’obtention du label citoyen

Et pour retrouver en détails toutes nos actions, il vous suffit de lire notre dossier de candidature à l’obtention du label citoyen, en cliquant sur l’image qui suit !