Pratique féminine

 

Notre volonté d’ouvrir la pratique du basket à tous passe par la promotion de la parité et la mixité au sein du club. Nous mettons notamment un point d’honneur à promouvoir la pratique féminine et de valoriser nos équipes féminines déjà présentes afin que chacun puisse s’épanouir à travers le basket. 

La mixité au sein du club

 

Notre volonté de faire valoir la parité et la mixité au sein du club se traduit par une répartition équitable dans le nombre d’adhérents et d’adhérentes, et dans le nombre d’équipes féminines et masculines. Les neuf équipes masculines comptent désormais à leur côté neuf équipes féminines. Plusieurs équipes mixtes permettent également de pratiquer le basket tous ensemble, permettant l’intégration de chacune et chacun et d’apprendre le vivre ensemble. 

Notre filière féminine est très complète, avec parfois plusieurs équipes par catégorie (c’est le cas pour les U13, U18 et séniors). Nos féminines sont bien présentes dans le club, avec notamment une équipe 3×3 exclusivement féminines et une équipe Loisirs qui comptent 20 adhérentes ! 

La mixité est également représentée au sein de l’équipe technique. Il est important pour nous que l’équipe technique soit elle-même représentative des valeurs que nous prônons. Ainsi, le comité directeur est composé à 60% de femmes, et les rôles de présidente et vice-présidente sont tenus par deux femmes. Nos coachs ne font pas exception, dix femmes remplissent ce rôle.

Enfin, pour arriver à une représentativité féminine à tous les niveaux, nous avons aussi mis en avant l’arbitrage féminine et nous comptons donc plus de 37% d’officielles, rôle primordial dans un club sportif. 

Les résultats sportifs, récompenses de notre investissement

 

Les résultats sportifs de nos équipes féminines démontrant l’importance de l’accessibilité du basket à tous et toutes. 

Ainsi, plusieurs de nos équipes féminines ont obtenu le titre de championnes de Paris, parfois plusieurs années de suite. Depuis trois ans, trois équipes se maintiennent en championnat régional (U13F, U15F, U18F), et les U15 ont même remporté le titre de championne régionale 3 en 2019. 

Ces très bons résultats sportifs nous ont incité à ouvrir des créneaux supplémentaires afin d’accueillir un plus grand nombre de jeunes filles et femmes. Désormais, chaque section féminine possède deux équipes. Une équipe 3×3 exclusivement féminine a également été créée.  

 

Des évènements 100% féminin

Régulièrement nous organisons des évènements 100% féminin afin de mettre la lumière sur nos équipes féminines et valoriser la pratique du basket auprès de ce public. 

 

Open 3×3

 

Tournois Leffie Girls

Ce sont des tournois réservés aux filles et ont lieu chaque année fin juin/début juillet. 

 

 

 

Les Ateliers Paris-Sportives

Nous sommes lauréats de l’opération Paris-Sportives organisée par la Mairie de Paris. Chaque samedi matin, nous vous proposons des sessions de basket gratuites pour les filles entre 7 et 17 ans (des sessions sont également ouvertes pour les familles).